Le blason de Neufmoutiers-en-Brie a été composé par Jean-Claude MOLINIER en 1989.
L'écu
De gueules à Saint Leu évêque d'or tenant à ses pieds un loup couché de sable et au senestré d'une biche couchée d'argent blessée d'une flèche d'or saignant de gueules. Le tout sur une terrasse herbée de sinople. Au chef de sable portant les lettres capitales d'argent "N" et "B".Au pal d'azur semé de lys d'or hochant sur le tout.
Les ornements
L'écu est surmonté de la couronne murale d'or, accosté à dextre de joncs au naturel et au senestre d'épis de blé d'or, le tout mis en sautoir et liés par un fer à cheval d'or et issant de gerbes d'eau d' azur. La couronne surmontée de trois maisons d'or toiturées de sable posées sur un mont de sinople.
Les explications
Le rouge est toujours la référence de la Brie. Saint Leu est le premier saint patron de la commune. La biche représente Saint Gilles lechasseur qui a blessé une biche ; cette dernière lui ayant parlé et ayant dit que ce qu'il venait de faire est une mauvaise action, le chasseur se converti au christianisme et devint un ardent défenseur de la nature. Les fleurs de lys rappellent que Neufmoutiers-en-Brie est en Ile de France. Les lettres sont les initiales du nom du village et leurs couleurs rappellent celle du bouleau, essence d'arbre fréquente dans les bois Neufmonastériens. La couronne de tours est le symbole héraldique choisi pour les villes et les villages.Les épis de blé honorent l'agriculture et les joncs ou massettes rappellent le nom des Masselins, hameau du village. Le fer à cheval honore la ferme des Etisse où ce trouve un centre équestre et les gerbes d'eau la source Laurier, eau minérale réputée.
Le blason a été adopté un mois après sa présentation à la Mairie, soit le 08 novembre 1989. Il est ainsi le premier blason que Jean-Claude MOLINIER a réalisé en Seine-et-Marne, ou il est arrivé le 27 septembre 1989.